|

Une place pour Edouard

Une place pour Edouard

Tout le monde était gai quand Édouard est né. Puis il a pleuré, beaucoup, souvent, sans s’arrêter. Tout le monde était alors beaucoup moins gai, surtout maman.

Une place pour Edouard / texte de Béatrice Gernot (France) ; illustrations de Diana Toledano (Espagne)

Alice ; coll. Histoires comme ça

n.p. – 2016. – 12 €    ISBN 978-2-930787-18-3

Tout le monde était gai quand Édouard est né. Puis il a pleuré, beaucoup, souvent, sans s’arrêter. Tout le monde était alors beaucoup moins gai, surtout maman. Le décor est planté par la grande sœur, simplement et avec douceur. Ce petit frère a alors effectué des allers-retours en ambulance et a sollicité plus d’attention de l’entourage. La grande sœur grandit un peu plus vite : elle voit bien que quelque chose ne va pas avec son petit frère. Elle comprend qu’Edouard est différent, mais pas si différent. Il n’est pas comme tout le monde mais fait partie de ce monde. Alors elle décide de s’en occuper, de le faire rêver et de l’accompagner. 

Avec des mots justes, l’auteur aborde un sujet délicat et peu commun : le handicap dans une fratrie. Une réalité pas si exceptionnelle mais peu rencontrée dans la littérature jeunesse.  L’histoire a déjà fait l’objet d’une précédente parution en 2006. Cette fois, elle est illustrée aux éditions Alice Jeunesse par  Diana Toledano, une artiste d’origine espagnole qui poursuit son travail aux Etats-Unis. Aquarelles, crayons et impressions de textures diverses étoffent les pages épurées afin de laisser de l’espace à un texte empli de questions, de bienveillance et d’émotions.  Chacun peut y trouver sa place. (Nathalie Bouillot)