|

La scène aux ados – 13 – 14

La scène aux ados – 13 – 14

Sur ce site, la plupart des critiques liées au théâtre visent à attirer l'attention sur des textes susceptibles d'être reçus et appréciés indépandemment de leur représentation sur scène.

La scène aux ados – 13 – 14 / Collectif

Lansman ; coll. Printemps théâtral

106 et 104 p. – 2017 . – 15 € par numéro . – ISBN 978-2-8071-0141-8 et 978-2-8071-0142-5

Sur ce site, la plupart des critiques liées au théâtre visent à attirer l'attention sur des textes susceptibles d'être reçus et appréciés indépendemment de leur représentation sur scène. Dans le cas des volumes de La scène aux ados, on pourrait presque dire que l'intention est inverse. Il s'agit ici de faire connaître des textes courts en espérant que des ateliers-théâtres vont s'en emparer. A l'origine de l'opération La scène aux ados : Initiative Théâtre Ados Créations, anciennement Promotion Théâtre. Un nouveau nom bien choisi : son sigle – IthAC – n'est-il pas une invitation au rêve et au voyage? Présentement, comme on dit au Québec, l'opération se déroule en deux phases. Tout d'abord constituer un recueil de textes d'auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces textes devaient être courts et offrir au moins douze rôles. Une seconde phase, permet et permettra à des groupes de jeunes de les mettre en scène. Entre ces deux phases, une information tous azimuts est sans doute bienvenue. Nous nous conterons ici d'énumérer titres et auteurs(*). Les mots silencieux, Céline De Bo; #CUNNM, Catherine Daele; Une année de bonheur pour 12 être humains de cette terre, Valériane De Maerteleire; La guerre civile, Jean-Pierre Borlon; Ou/Est, Daniela Ginevro; Le jour du meurtre dans la vie de Thomas Sawyer et Huckleberry Finn, Thomas Depryck; Le féminisme expliqué aux parents (et à l'auteur de la pièce), Luc Malghem; Tim & Tom, Louise Emö. 

(*) Pour plus de détails, voir l'article de Emilie Gäbele sur le blog de : Le Carnet et les instants, 2017/07/26. (Maggy Rayet)