|

La réception du roiseau

La réception du roiseau

Grisette le chaton se promène dans le jardin de son maître Laslo lorsqu’elle tombe sur deux escargots qui lui apprennent que c’est aujourd’hui même la réception du roiseau...

La réception du roiseau / Jérémy Semet ; ill Fabien ökto Lambert

Alice jeunesse

[36p.]. – 2017. – 12,90€ ISBN 978-2-87426-334-7

Grisette le chaton se promène dans le jardin de son maître Laslo lorsqu’elle tombe sur deux escargots qui lui apprennent que c’est aujourd’hui même la réception du roiseau. Au fil de sa promenade, elle rencontre d’autres personnages affairés de répondre à l’invitation. Mais attention, se rendre à un tel événement nécessite un investissement : il faut des vêtements de rigueur, adopter de bonnes manières et apporter un présent. Refoulée à l’entrée, Grisette se voit libérée de toutes ces contraintes et reprend ravie le chemin de son logis.

Les mondanités imposées par le roiseau (que l’on ne verra finalement jamais dans le livre, le lecteur ne peut que le fantasmer) en font un personnage hautain et éloigné des réelles préoccupations des gens. 

A travers ses revendications diverses, le roiseau nous prouve qu’il n’est pas dans une relation à double sens avec ses « sujets ». Le respect de l’autre se mérite et dans ce cas-ci, la plupart des animaux se détournent de la fête. (Céline Cordemans)