|

En voiture Simone

En voiture Simone

En voiture Simone! La dite Simone, qui vient de se faire renverser par une voiture à la sortie du lycée, serait bien incapable d'obéir à cette injonction! Autour d'elle on s'agite, on se bouscule, on s'interroge, on se dispute...

En voiture Simone / Luc Tartar (France)

Lansman Editeur coll. Théâtre à Vif

36 p. – 2018. – 9 €   ISBN 978-2-8071-0189-0

En voiture Simone! La dite Simone, qui vient de se faire renverser par une voiture à la sortie du lycée, serait bien incapable d'obéir à cette injonction! Autour d'elle on s'agite, on se bouscule, on s'interroge, on se dispute. Non seulement l'automobiliste, la mère de la victime, une boxeuse, la police, un brancardier, une infirmière… mais aussi les sens de Simone. Hé oui la vue, l'ouïe, le nez, le goût, le toucher… et même un sixième, "celui qui assure la jonction entre le monde des vivants et celui des ombres". Tout se passe comme si le lecteur, niché dans la tête de la demoiselle, revivait avec elle les heures agitées d'avant l'accident. Le sujet est incontestablement tragique. Mais il est traité avec tant de peps, un tel sens de la répartie et dans un rythme si endiablé, que le rire finit par l'emporter. D'autant plus que le texte est entrecoupé de chansons plutôt allègres et que l'histoire finit bien : Simone émerge du coma alors que débarque un amoureux secret. 

En 2004, Lansman avait déjà publié une version de "En voiture Simone" dans le volume collectif "La scène aux ados 2. A la suite de cette publication, la pièce – lauréate du concours lancé par ce qui est maintenant l'ITHAC en Fédération Wallonie-Bruxelles – fut créée par une quarantaine d'ateliers théâtraux adolescents. (Maggy Rayet)