|

Cher Donald Trump

Cher Donald Trump

Tout qui a des frères et des sœurs a déjà connu ce que vit Sam. Ce petit garçon ne supporte plus de partager sa chambre avec ce frère envahissant et sans gêne. Ce dernier lui prend ses affaires personnelles sans même demander la permission !...

Cher Donald Trump / Texte de Sophie Siers (France) ; illustrations d’Anne Villeneuve (Québec)

Alice

n.p. – 2018 . – 13,50 €   ISBN 978-2-87426-361-3

Tout qui a des frères et des sœurs a déjà connu ce que vit Sam. Ce petit garçon ne supporte plus de partager sa chambre avec ce frère envahissant et sans gêne. Ce dernier lui prend ses affaires personnelles sans même demander la permission ! Sam a peut-être trouvé une solution à son problème. Après avoir vu au journal télévisé Donald Trump exposer son idée de mur aux frontières des USA et du Mexique, Sam projette également d’agir de même. Il décide alors d’écrire au président américain pour lui faire par de ses intentions, ses réflexions et pourquoi pas pour obtenir quelques conseils. En effet, le plan de Sam ne suscite pas l’adhésion de sa famille et de ses camarades. Parviendra-t-il à devenir un bâtisseur de murs ou préfèrera-t-il être un bon négociateur ?

Cet album est le résultat d’une coédition. Il est paru outre-Atlantique aux éditions « Les 400 coups » (Montréal, Québec), c’est « Alice Jeunesse » (Bruxelles, Belgique) qui en assure sa diffusion sur le continent européen. Même si l’histoire du mur de Sam est tournée en dérision et débute sur un ton léger, il s’agit avant tout d’un sujet d’actualité, fort bien présenté, à la fois avec humour et raison. Le lecteur constate le questionnement et l’évolution de Sam au fur et à mesure des lettres qu’il envoie. Des pensées à l’état brut, sans filtre, drôlissimes et avec un brin de second degré pour les plus âgés. Des missives pourtant restées sans réponses. Il faut reconnaitre que les activités médiatiques du président (dont on ne voit que la mèche orange dans les illustrations) ne facilitent pas les échanges. Heureusement, Sam peut compter sur son entourage pour discuter de sa problématique.

Cet ouvrage sur la tolérance, la famille et le vivre-ensemble est à diffuser partout, aussi bien dans les bibliothèques, les écoles (EPC, langue maternelle) ou à la maison. Il comblera les attentes d’un large public, du plus jeune au plus expérimenté. On n’a pas fini d’en entendre parler.   Un petit régal donc. (Nathalie Bouillot)