|

Abécédaire des animaux imaginaires

Abécédaire des animaux imaginaires

Un album qui offre diverses "entrées". Voici tout d'abord ces mots-valises. Chacun d'eux contenant deux noms d'animaux. L'auteur ne s'est évidemment pas contenté de les écrire. Il les a aussi dessinés. Le résultat est souvent comique. Mais il arrive qu'il occasionne des frissons de peur, voire de dégoût...

Abécédaire des animaux imaginaires / Maxime Derouen (France)

A pas de loups

n.p. - 2018 . - 16,50 €   ISBN 978-2-939787-47-3

Un album qui offre diverses "entrées". Voici tout d'abord ces mots-valises. Chacun d'eux contenant deux noms d'animaux. L'auteur ne s'est évidemment pas contenté de les écrire. Il les a aussi dessinés. Le résultat est souvent comique. Mais il arrive qu'il occasionne des frissons de peur, voire de dégoût. Chaque lettre de l'alphabet reçoit le sien. Ainsi, l'alligatortue nait d'un alligator et d'une tortue. Le Blairossignol de l'assemblage d'un blaireau et d'un rossignol. Et le cachalotarie de celui d'un cachalot et d'une otarie. Et comme il y a plusieurs manières d'assembler deux bestioles – tête du premier, corps et pattes de l'autre… ou l'inverse – l'auteur en a tenu compte. Il n'en reste pas là. Car chaque animal imaginaire est censé provenir d'un pays – bien réel cette fois – dont le nom commence par la même lettre et dont la silhouette est reproduite en arrière plan. Et enfin : pays et animal imaginaire sont évoqués dans un petit texte poétique où les rimes n'ont pas été oubliées. Ouf ça fait beaucoup à lire et à regarder! 

Ce n'est pas la première fois que l'auteur s'intéresse aux animaux "différents". Les animaux fabuleux, c'était le titre de son premier album, avec des dessins de Régis Lejonc. Surprenant, ce Maxime Derouen. Chercheur et enseignant universitaire, spécialisé en philosophie politique et en histoire des sciences, il a tout quitté pour se consacrer à l'écriture et en particulier à l'écriture pour la jeunesse. (Maggy Rayet)