|

Je te vois, et toi ?

Je te vois, et toi ?

Sur la page de garde, un square de ville dans l'obscurité. Des maisons hautes. Un arbre, un banc, une pièce d'eau à l'avant plan. Le cliché semble avoir été pris juste avant l'aube. On le retrouve à l'identique à la fin du livre. Identique? Pas tout à fait. Entre les deux "prises de vue" – sur une façade, l'horloge le confirme – une journée a passé...

Je te vois, et toi ? / Texte de Siska Goeminne ; illustrations d’Alain Verster ; traduction de Marie Hooghe

Versant sud

n.p. – 2018 . – 16,50 €   ISBN 978-2-930358-93-2

Sur la page de garde, un square de ville dans l'obscurité. Des maisons hautes. Un arbre, un banc, une pièce d'eau à l'avant plan. Le cliché semble avoir été pris juste avant l'aube. On le retrouve à l'identique à la fin du livre. Identique? Pas tout à fait. Entre les deux "prises de vue" – sur une façade, l'horloge le confirme – une journée a passé. Au fil des heures le square s'est animé, il a vu défiler beaucoup de monde, à commencer par une vieille dame, un homme amoureux, une petite fille, un chien, un poisson rouge et même un balayeur qui ressemble à Léopold II avec sa barbe blanche. Puis, petit à petit, ce lieu de passage a retrouvé son calme. Une douzaine d'heures dans la vie d'un square de ville, c'est ce que raconte le livre. Son texte interpelle. D'abord parce qu'il est écrit à la deuxième personne du singulier. Un "tu" qui s'adresse au lecteur, l'invitant à s'arrêter, à prendre le temps, à regarder. Pour ensuite, à la fin, l'interroger à son tour : "Et toi, qui es-tu?". Une invitation à la rencontre. (Des livres de Siska Goeminne ont été traduits en chinois, en danois, en turc, voire en coréen. Mais n'est-ce pas le premier qui est traduit en français? )

Pour réaliser ses illustrations, Alain Verster est parti de photos qu'il a travaillées avec de l'acrylique et de la peinture à l'huile. Comme les photos sont anciennes, le résultat est empreint de nostalgie. Mais, dans le même temps, il sollicite la mémoire et titille l'imagination. (Maggy Rayet)