|

La corde à linge

La corde à linge

Léon, 5 ans, habite au-dessus d’une épicerie. Lorsqu’il reçoit de l’argent de poche, il aime s’y rendre et acheter des sucreries. En descendant l’escalier de l’appartement, il prend un malin plaisir à tirer sur la corde à linge, histoire de la faire coulisser et d’en entendre le grincement. Seulement, cette fois, emporté par son élan, ...

La corde à linge / Orbie (Québec)
Alice, coll. Histoires comme ça.
n.p. – 2019 . – 18 €   ISBN 978-2-89540-826-0

Léon, 5 ans, habite au-dessus d’une épicerie. Lorsqu’il reçoit de l’argent de poche, il aime s’y rendre et acheter des sucreries. En descendant l’escalier de l’appartement, il prend un malin plaisir à tirer sur la corde à linge, histoire de la faire coulisser et d’en entendre le grincement. Seulement, cette fois, emporté par son élan, il se retrouve accroché par une main et suspendu au milieu du fil, à quelques mètres de hauteur dans le jardin. Dans l’autre se trouve sa monnaie pour s’acheter les précieux bonbons. Il appelle à l’aide, mais personne ne répond. Pour s’en sortir, il ne devra compter que sur son courage et sur sa persévérance !
Cet album présente un tragicomique de situation qui peut plaire à toutes les tranches d’âge. Orbie, déjà connue pour ses illustrations dans « La petite truie, le vélo et la lune », invite le lecteur à s’émouvoir de la mésaventure de Léon et à admirer son jusqu’au-boutisme. Par pages, plusieurs vignettes et les commentaires « en je » du garçon rythment le récit. La fin laisse deviner, à la manière d’une fable, que le héros ne se fera plus avoir. (Nathalie Bouillot)