|

Petit garçon

Petit garçon

La collection Petite Polynie propose des "vagabondages à partir de sept ans, plus ou moins". Sept ans, c'est probablement l'âge de ce petit garçon dont nous ne connaitrons pas le prénom. En une bonne dizaine d'histoires contées par un narrateur extérieur, on va faire sa connaissance. Ainsi apprend-on qu'il est de petite taille mais qu'il voudrait tellement être grand...

Petit garçon / Francesco Pittau
MeMo coll. Petite Polynie
80 p. – 2019 . – 10 €   ISBN 978-2-352894407

La collection Petite Polynie propose des "vagabondages à partir de sept ans, plus ou moins". Sept ans, c'est probablement l'âge de ce petit garçon dont nous ne connaitrons pas le prénom. En une bonne dizaine d'histoires contées par un narrateur extérieur, on va faire sa connaissance. Ainsi apprend-on qu'il est de petite taille mais qu'il voudrait tellement être grand;  que les énormes assiettes de purée servies par sa maman n'ont réussi qu'à le rendre tout rond;  que ses compagnons de jeu – crocodile, hippopotame, chien, perroquet et mouton – lui donnent parfois du fil à retordre; qu'il lui arrive de ne plus se reconnaître dans un miroir, de se transformer en mouche, de se promener dans une forêt profonde, de dessiner un bonhomme tordu quand il s'ennuie, de perdre un dent et de la chercher en vain jusque dans la lune…
Francesco Pittau – peintre et graveur de formation – s'introduit dans les rêves et l'imaginaire de l'enfant et réussit ainsi à appréhender le monde à travers son regard. Les dessins de Catherine Chardonnay s'inscrivent sur la même longueur d'ondes. (Maggy Rayet)