|

On échange !

On échange !

Elle est rouge à pois noirs et marche sur quatre pattes! Hé oui, c'est une vache qui pose sur la couverture. Une vache qui pourrait bien être normande et qui simplement a obéi à l'injonction du titre : On échange! Si on n'a pas deviné l'identité du ou de la partenaire, une incursion dans les pages intérieures fournira la réponse...

On échange ! / Bernadette Gervais
Seuil
n.p. – 2019 . – 14,50 €   ISBN 979-10-235-1321-0         

Elle est rouge à pois noirs et marche sur quatre pattes! Hé oui, c'est une vache qui pose sur la couverture. Une vache qui pourrait bien être normande et qui simplement a obéi à l'injonction du titre : On échange! Si on n'a pas deviné l'identité du ou de la partenaire, une incursion dans les pages intérieures fournira la réponse : une coccinelle a troqué ses couleurs contre du blanc crème à taches brunes. En exergue de l'album, une phrase de Magritte définit le contenu : "Tout homme a droit à 24 heures de liberté par jour". Ici, page après page, les différents protagonistes – mammifères, insectes, oiseaux, fruits, légumes et même objets – s'offrent une liberté de troc. Papillon et avion échangent leurs ailes. Huppe et marteau arrache-clou, leur tête. L'éléphant donne sa trompe à l'arrosoir qui lui refile son bec verseur. Parfois l'échange interroge : cette poule affublée de grosses pattes d'ours, est-ce encore une poule? Et, face à elle, l'ours perché sur les ergots de sa complice a-t-il gardé son identité?
Plus que jamais, Bernadette Gervais se révèle une observatrice attentive et amoureuse de la nature. Dans sa technique de prédilection – le pochoir – c'est bien un imagier qu'elle nous concocte ici. Mais l'ensemble baigne dans un tel climat de réflexion poétique qu'on a peine à le classer dans le genre documentaire.   (Maggy Rayet)