|

L’âge des possibles

L’âge des possibles

Dans L’âge des possibles, Marie Chartres investit les rues de Chicago et nous propose un récit initiatique à plusieurs voix, rappelant d’excellents road movies américains. Nous y rencontrons les amish Saul et Rachel, si naïfs, à l’avenir tout tracé dans leur communauté. Ils croisent le chemin de Temple, jeune fille des campagnes avoisinantes, coincée dans ses certitudes et très effrayée par le changement qu’elle doit affronter...

L’âge des possibles / Marie Chartres
L’école des loisirs coll. Médium +
238 p. – 2020. - 15 euros   ISBN 978-2-211-30971-4

Dans L’âge des possibles, Marie Chartres investit les rues de Chicago et nous propose un récit initiatique à plusieurs voix, rappelant d’excellents road movies américains. Nous y rencontrons les amish Saul et Rachel, si naïfs, à l’avenir tout tracé dans leur communauté. Ils croisent le chemin de Temple, jeune fille des campagnes avoisinantes, coincée dans ses certitudes et très effrayée par le changement qu’elle doit affronter.
De rencontres humaines en découvertes citadines, chacun à sa manière va dépasser ses appréhensions, ses craintes, pour entrer dans une vie où chaque protagoniste devient maître de ses choix et de ses actes. Les personnages principaux et secondaires sont fondamentalement droits et ouverts, sans tomber dans la caricature, car oui, nous avons envie de croire que ce monde et ce genre d’humains existent bel et bien, à côté de nous.
L’âge des possibles est un livre qui procure un bien-être fou et est à mettre dans toutes les mains de celles et ceux qui ont trop ou trop peu de certitudes…  

Medium + est une collection qui correspond décidément très bien à Marie Chartres et les lecteurs dès 12 ans seront séduits par ce récit fort et tendre. Mention spéciale pour la couverture de l’illustrateur Emmanuel Polanco qui, en une illustration, parvient à rendre toute la richesse du roman. (Natacha Wallez)