|

Les aventures des Pièces-à-Trou

Les aventures des Pièces-à-Trou

Comme son titre l’indique, cet enthousiasmant roman de Pierre Coran est un livre d’aventures. Il y raconte celles du petit Simon, fraîchement admis dans la bande des grands de son village, surnommés les Pièces-à-Trou, dont il va désormais partager les jeux, défis et exploits. Il y a quelque chose de l’ambiance de La guerre des boutons dans ce récit d’un groupe de gamins s’organisant dans la bataille,...

Les aventures des Pièces-à-Trou / Pierre Coran
Mijade
256 p. - 2020 . - 8,50 € ISBN 978-2874-23151-3

Comme son titre l’indique, cet enthousiasmant roman de Pierre Coran est un livre d’aventures. Il y raconte celles du petit Simon, fraîchement admis dans la bande des grands de son village, surnommés les Pièces-à-Trou, dont il va désormais partager les jeux, défis et exploits. Il y a quelque chose de l’ambiance de La guerre des boutons dans ce récit d’un groupe de gamins s’organisant dans la bataille, si ce n’est qu’ici, le conflit est bien plus sérieux et leur est imposé. Leur enfance dans la campagne montoise va en effet bien vite être bouleversée par l’arrivée de troupes allemandes : nous sommes en pleine période d’Occupation et le quotidien des jeunes garçons et de leur famille va en être radicalement changé. Tous vont apprendre à vivre en côtoyant le danger, la peur et les drames, tout en résistant comme ils le peuvent.

Poursuite d’un essaim d’abeille avec leur instituteur-apiculteur ; vol de casques allemands pour les jeter dans l’eau, sous les nénuphars ; glanage dans les champs sous une pleine lune ; jet à la fronde de mystérieux paquets à la demande d’un grand-père qui déjoue en douce les plans de l’occupant, sans parler des mémorables épreuves d’admission dans la bande… Jeux d’enfant et réalités cruelles s’entremêlent dans le quotidien du petit Simon et de ses camarades. Les années passant, Simon deviendra le chef des Pièces-à-Trou. Et puis la guerre prendra fin.

Tantôt exaltant, tantôt drôle ou touchant, ce récit revêt encore une autre dimension lorsqu’on apprend qu’il est largement autobiographique. L’écrivain né en 1934 y raconte en effet sa propre jeunesse à Saint-Denis, près de Mons. Plus qu’un roman, le livre devient également un témoignage d’une vie dans les années 1940, durant une période où l’horreur de la guerre se fait sentir, racontée avec une grande pudeur pour un lecteur appelé à être séduit par le côté charmant de la vie rurale d’une bande de gamins de cette époque. Ce récit permet de découvrir la guerre à hauteur d’enfant : comment un jeune garçon voit-il ces événements, leur gravité extrême, sans entamer son goût de vivre ?

Ce livre aurait pu devenir un film : il reste de ce projet un court-métrage de Pierrot de Heusch, qui devait en être la bande-annonce. On y découvre Daniel Prévost, Michel Galabru, et Pierre Coran lui-même, qui y fait une apparition. Quel plaisir de voir ainsi incarnés les personnages du livre !

Qu’il soit lu en tant que témoignage ou comme roman, cet ouvrage est une lecture plus que recommandée, à partir de dix ans. (Fanny Deschamps)

Cette critique est parue précédemment sur le blog du Carnet et les Instants.