|

T’es drôle Alfred !

T’es drôle Alfred !

Vous souvenez-vous de ce petit oiseau arrivé d’on ne sait où avec sa chaise ? Oui, il s'agit bien d'Alfred. Dans cet album T'es drôle Alfred, Sonia, la voisine, invite Alfred à l’accompagner en forêt pour choisir un sapin de Noël. Mais Alfred ignore les traditions et c’est donc rempli de curiosité qu’il lui donne un coup de main. En chemin, il salue d’autres réfugiés comme lui, identifiables grâce à leur chaise...

T’es drôle Alfred ! / Catherine Pineur
Pastel, l’école des loisirs
n.p. – 2020 . – 9,70€   ISBN  978-2-211-30946-2

Vous souvenez-vous de ce petit oiseau arrivé d’on ne sait où avec sa chaise ? Oui, il s'agit bien d'Alfred.  Dans cet album T'es drôle Alfred, Sonia, la voisine, invite Alfred à l’accompagner en forêt pour choisir un sapin de Noël. Mais Alfred ignore les traditions et c’est donc rempli de curiosité qu’il lui donne un coup de main. En chemin, il salue d’autres réfugiés comme lui, identifiables grâce à leur chaise. Celles-ci symbolisent la protection, les vêtements, l’origine et des petits bouts d’histoire de ces drôles d’oiseaux. Peu à peu, certains habitants locaux se remettent en question dans leur certitude et leurs préjugés. « Si demain, c’était nous, avec une chaise et rien de plus… »
Bénéficiant d’un soutien de la FWB pour son projet, Catherine Pineur présente le troisième volet des aventures d’Alfred. Sobriété, cohérence et continuité sont les fils conducteurs de cette trilogie empreinte de sensibilité. Si ce livre peut être raconté aux plus jeunes, il plait également aux plus âgés qui verront « au-delà de la narration ». Les richesses des interprétations donnent du sens au récit sur des thèmes forts comme la différence, la migration, la solidarité. Les "Alfred" rendent le lecteur actif, réflexif et engagé. (Nathalie Bouillot)