|

Les aventures de moi-même. Journal de ma fugue

Les aventures de moi-même. Journal de ma fugue

C’est décidé : Gaspard, (presque) dix ans, va fuguer. Parce qu’il a le temps, parce qu’il a l’âge, pour prendre son indépendance, pour voir le monde tout seul comme un grand, car oui, il est grand, maintenant. Ah, et aussi parce que ses parents et lui ne sont pas, mais alors pas du tout d’accord : ils ont décidé de l’inscrire dans un autre collège que celui où iront ses deux meilleurs copains. Une seule solution : quitter la maison...

Les aventures de moi-même. Journal de ma fugue / Texte de Charly Delwart ; illustrations de Ronan Badel
Flammarion Jeunesse
144 p. - 2021 . - 11,50 € / ePub : 8,49 €   ISBN 978-2-0802-0595-7

Petit manuel pour procrastiner sa fugue
Un coup de cœur du Carnet


C’est décidé : Gaspard, (presque) dix ans, va fuguer. Parce qu’il a le temps, parce qu’il a l’âge, pour prendre son indépendance, pour voir le monde tout seul comme un grand, car oui, il est grand, maintenant. Ah, et aussi parce que ses parents et lui ne sont pas, mais alors pas du tout d’accord : ils ont décidé de l’inscrire dans un autre collège que celui où iront ses deux meilleurs copains. Une seule solution : quitter la maison.

Mais pour combien de temps exactement ? Et pour aller où ? Dans un musée, la forêt, une ville étrangère ? Et est-ce mieux de partir le weekend, ou en semaine ? A-t-il besoin d’un mot d’excuse pour l’école ? Gaspard demande conseil à ses camarades, qui aussitôt s’empressent de lui donner une foule de recommandations qui accentuent son incertitude, tout en lui fournissant des provisions (principalement des chips et du Babybel, on repassera pour l’alimentation équilibrée). Il apprend, en outre, l’extrême importance d’emporter suffisamment de paires de chaussettes.

Très vite, son projet de fugue devient LE sujet à l’école. Et Gaspard rapporte réflexions, liste de choses à prendre et idées contradictoires dans ce journal qui constitue le présent ouvrage. De jour en jour, il se confronte à ses angoisses et reporte sa fugue pour mieux la préparer. Chemin faisant, il développe son sens des réalités.

Enjoué, farfelu et drôle, ce court roman de Charly Delwart a la légèreté d’un récit du quotidien d’un gamin comme les autres. Toutefois, au-delà de cette apparence de « petit livre sympa et rigolo » (ce qu’il est par ailleurs), une vraie réflexion se construit au fur et à mesure que le jeune protagoniste envisage les questions qui se posent à lui. Le rapport aux autres, à l’autorité, l’âge de l’indépendance, l’image de soi, le respect des règles, la responsabilité : Gaspard devance les problèmes qui pourraient se poser lors de sa fugue, et son projet évolue. Car une aventure, ça se prépare.

Habitué à écrire tant pour les enfants que les adultes, l’écrivain et scénariste belge réussi à trouver le ton juste pour faire parler son héros. Ce récit d’apprentissage est dynamique, alternant narration, dialogues ou listes (notamment celle des « Objets pouvant servir de papier toilette dans la forêt en cas d’oubli de papier toilette »). On s’amuse de pépites espiègles telles que « Une fugue, c’est pas un yaourt. Il n’y a pas de date de péremption dessus ».

C’est Ronan Badel, connu pour ses illustrations de la série Émile, écrite par le bruxellois Vincent Cuvellier, qui signe les illustrations de ce livre. Son dessin particulièrement drôle injecte un supplément d’humour et de décalage au roman.

Le savoureux titre Les aventures de moi-même, dont Journal de ma fugue est le sous-titre, semble suggérer qu’il s’agit du premier tome d’une série. Espérons en effet que Gaspard reviendra narrer d’autres aventures et réflexions à l’avenir. En attendant, les jeunes lecteurs de 8 à 10 ans devraient se régaler de celles-ci ! (Fanny Deschamps)

Recension initialement parue dans le blog du Carnet et les Instants