|

J’apprends à rire avec les poètes

J’apprends à rire avec les poètes

Lecteurs, préparez-vous à un voyage étrange dans la langue française. Voici un recueil de cinquante poèmes choisis par Alain Serres, véritable florilège de grands noms comme Norac, Voltaire, Pef, David… qui signent l’un ou l’autre texte aux sonorités parfois déconcertantes ou amusantes. Le fil conducteur ? ...

J’apprends à rire avec les poètes / (collectif) ; illustrations de Françoise Rogier
Rue du Monde ; coll. La poésie d’abord
n.p. – 2021 . – 18 €   ISBN 978-2-35504-648-3

Lecteurs, préparez-vous à un voyage étrange dans la langue française. Voici un recueil de cinquante poèmes choisis par Alain Serres, véritable florilège de grands noms comme Norac, Voltaire, Pef, David… qui signent l’un ou l’autre texte aux sonorités parfois déconcertantes ou amusantes. Le fil conducteur ? Une certaine malice chez les auteurs à jouer avec les mots. Métonymie, oxymore, allitération ou métaphore, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Plusieurs grands noms (Norac, Voltaire, Pef, David…) signent l’un ou l’autre texte aux sonorités parfois déconcertantes ou amusantes. De cette poésie-là, il y en a pour tous les gouts.
Les illustrations sont de Françoise Rogier. Tel un jeu de pistes et d’indices, il est possible de retrouver sur chacune des pages des éléments des poèmes choisis. Grâce à l’acculturation proposée, certaines images permettent de s’approprier d’autres aspects culturels comme un aspect du style pictural de Magritte, une référence à Babar ou à Hugo Cabret, ou même les animaux des contes de fées et autres récits traditionnels.
Ce livre ne se lit pas, mais se savoure. Il se raconte à voix haute au gré des pages choisies, de manière linéaire ou au gré du vent. Avec un titre si prometteur « J’apprends à rire avec les poètes », on pourrait vite y passer des heures. (Nathalie Bouillot)