|

Tor et le cow-boy

Tor et le cow-boy

On aurait tendance à dire « Encore un Tor ! » et passer à autre chose. Et on aurait tort. Car chaque opus de la série – qui à présent en compte cinq – s’aventure résolument hors des sentiers battus. Tout se passe au pied d’une montagne, à Borgisvik, un village qui aurait pu exister dans le nord de l’Europe il y a une petite centaine d’années. Sauf que dans ce pays les légendes font partie de la vie quotidienne. Autrement dit, des créatures comme les gnomes et les trolls y existent pour du vrai. ..

Tor et le cow-boy / Thomas Lavachery
L’école des loisirs ; coll. Mouche
88 p. – 2021 . – 8€   ISBN 978-2-211-30500-6

On aurait tendance à dire « Encore un Tor ! » et passer à autre chose. Et on aurait tort. Car chaque opus de la série – qui à présent en compte cinq – s’aventure résolument hors des sentiers battus. Tout se passe au pied d’une montagne, à Borgisvik, un village qui aurait pu exister dans le nord de l’Europe il y a une petite centaine d’années. Sauf que dans ce pays les légendes font partie de la vie quotidienne. Autrement dit, des créatures comme les gnomes et les trolls y existent pour du vrai. C’est donc à Borgisvik que vit Tor – 9 ans – et sa famille. Cette fois, comme l’annonce le titre, débarque au village un cow-boy qui se présente comme un chasseur de troll, fume comme une cheminée et n’hésite pas à cogner. En plus, le nouveau venu est accompagné d’un chien qui est tout sauf un toutou de salon. Bref deux personnages peu recommandables dans un livre « pour les enfants qui commencent à lire tout seuls » Quand on se rappelle que le père de Tor et son oncle Einar sont de braves personnes mais que tous deux adorent la bagarre, on peut craindre le pire. Heureusement, Tor est astucieux et plein de bon sens. Ici comme à chaque fois il sauvera la situation. Aidé en cela par sa mère, une femme de caractère, pleine de sagesse et d’à-propos. L’histoire s’achèvera – en clin d’œil – dans la bonne humeur.
Thomas Lavachery est un merveilleux conteur. Et comme en plus, de plus en plus souvent, il laisse libre cours à son talent d’illustrateur, le lecteur est gâté ! (Maggy Rayet)