|

De la terre dans mes poches

De la terre dans mes poches

Ceux et celles qui connaissent bien l’œuvre de Francoise Lison-Leroy retrouveront ici le poème Jean jardinier paru précédemment – en 1997 chez Luce Wilquin – dans le recueil Dites trente-deux. Et on aurait bien envie de proposer avant toute chose la re-découverte de ce poème au propos particulièrement contemporain. À haute voix pour en goûter les mots. Lentement pour laisser agir la magie du texte : « j’ai pris de la terre/dans mes poches/il n’y en a pas/ à la maison/ laisse-moi jouer/à Jean jardinier… » ...

De la terre dans mes poches / Texte de Françoise Lison-Leroy ; illustrations de Matild Gros (France)
CotCotCot éditions
n.p. – 2021 . – 10,50€   ISBN 978-2-930941-31-8

Ceux et celles qui connaissent bien l’œuvre de Francoise Lison-Leroy retrouveront ici le poème Jean jardinier paru précédemment – en 1997 chez Luce Wilquin – dans le recueil Dites trente-deux. Et on aurait bien envie de proposer avant toute chose la re-découverte de ce poème au propos particulièrement contemporain. À haute voix pour en goûter les mots. Lentement pour laisser agir la magie du texte : « j’ai pris de la terre/dans mes poches/il n’y en a pas/ à la maison/ laisse-moi jouer/à Jean jardinier… »
Après, il sera temps de se plonger pour de bon dans ce précieux petit album, mince comme un carnet. Dès la couverture, on découvrira la technique de linogravure que Matild Gros a choisie pour réaliser des illustrations en parfaite adéquation avec la douceur des mots.
Dites trente deux se présentait comme un recueil de 32 poèmes « sur et pour les 10-15 ans. » L’avoir ainsi isolé et illustré permet sans doute d’y « entrer » dès la petite enfance et de s’y attacher quel que soit son âge. Il a été imprimé en Belgique, ce qui mérite d’être souligné. Et sa couverture a réalisée par L’ouvroir, une entreprise bruxelloise de travail adapté. Avec lui, CotCotCot inaugure une nouvelle collection – Matière vivante – qui se veut « terrain de recherche poétique permettant de relier les êtres vivants à la nature, à l’écologie ». On souhaite que très vite d’autres petites merveilles viendront l’enrichir. (Maggy Rayet)