|

Idylle

Idylle

« Un petit poisson un petit oiseau s’aimaient d’amour tendre » disait la chanson immortalisée par Juliette Gréco. À juste titre, Agnès Domergue y fait allusion dans sa dédicace. C’est en effet la tendre relation entre un poisson et un oiseau qui est au cœur de idylle. Pourtant entre eux deux tout avait mal commencé : une dispute pour la possession de la lune ! Mais, comme le dévoile déjà la couverture, rien de tel qu’un tea for two pour dissiper les malentendus...

Idylle / texte d’Agnès Domergue (France) ; illustrations de Valérie Linder (France)
CotCotCot éditions
n.p. – 2021 . – 17,50€   ISBN 978-2-930941-35-6

« Un petit poisson un petit oiseau s’aimaient d’amour tendre » disait la chanson immortalisée par Juliette Gréco. À juste titre, Agnès Domergue y fait allusion dans sa dédicace. C’est en effet la tendre relation entre un poisson et un oiseau qui est au cœur de idylle. Pourtant entre eux deux tout avait mal commencé : une dispute pour la possession de la lune ! Mais, comme le dévoile déjà la couverture, rien de tel qu’un tea for two pour dissiper les malentendus. Et sans rien déflorer de la suite de leur aventure, on peut annoncer que idylle connaitra une fin souriante. Mais les auteures n’oublient pas que si l’idylle est une relation amoureuse qui se déroule dans un climat d’harmonie, c’est aussi un petit poème, chantant l’amour dans un décor pastoral.

Elles le mettent en évidence avec émotion et raffinement. Un texte poétique qui joue avec les mots et les sonorités. Un texte qui, même sans le lire à voix haute, résonne en nous comme une musique. (Ce qui n’est pas un hasard quand on sait que Agnès Domergue est altiste et qu’elle fut musicienne professionnelle bien avant de rencontrer la littérature Jeunesse). Des illustrations – aquarelle et crayons de couleur – qui, dialoguant avec les mots sans les enfermer, constituent en plus une sublime ode à la nature.
N’oublions pas non plus le travail sur l’objet livre, le soin apporté à sa réalisation, ce choix d’une reliure suisse cousue au fil rouge qui lui confère un aspect à la fois précieux et artisanal. Bref idylle, qui parle si bien d’amour entre deux êtres différents, est une nouvelle réussite pour CotCotCot Éditions. Et l’on sait gré à Odile Flament de si bien accompagner chacun de ses albums, comme on accompagne des enfants aimés pour les aider à entrer dans la vie. (Maggy Rayet)