|

Salo(o)n

Salo(o)n

Dès la couverture, ils ont fière allure les deux cow-boys qui entrent en scène. Après une chevauchée dans la prairie, pistolet à la ceinture et chapeau sur le crâne, ils viennent de pénétrer en ville et ils font halte devant le saloon. Ce sont deux hors la loi. Sous leur selle, se cache de la dynamite. Au saloon ils ne vont pas tarder à se trouver face à la terrible Jeanne l’Affreuse...

Salo(o)n / texte de Niels Thorez ; illustrations d’Anne Sol (France)
Lirabelle
n.p. – 2021 . – 19€   ISBN 978-2-35878-221-0

Dès la couverture, ils ont fière allure les deux cow-boys qui entrent en scène. Après une chevauchée dans la prairie, pistolet à la ceinture et chapeau sur le crâne, ils viennent de pénétrer en ville et ils font halte devant le saloon. Ce sont deux hors la loi. Sous leur selle, se cache de la dynamite. Au saloon ils ne vont pas tarder à se trouver face à la terrible Jeanne l’Affreuse. Mais voici que débarque le sheriff qui – d’un doigt impératif – leur ordonne d’aller se laver les mains. Comment ose-t-il ?

Vous avez deviné qu’il s’agit d’un album basé sur le « on disait qu’on était ». Son scénario est parfaitement construit, laissant planer le suspense presque jusqu’à la fin… qu’on vous laisse découvrir. Pour l’illustratrice, la photo est une matière picturale, « au même titre qu’un pinceau ou un crayon ». Ses double-pages rendent parfaitement l’atmosphère chaude d’un début d’automne et laissent percevoir l’imagination des enfants.

Comme la plupart des productions de Lirabelle Salo(o)n se décline aussi en Kamishibaï. (Maggy Rayet)