|

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

Lorenzo – lunettes bleues et coupe de cheveux tendance – est un jeune garçon moderne. Est-il besoin de préciser qu’il ne quitte jamais son smartphone ? La maison où il vient d’emménager avec sa mère est encore vide. Sauf que dans sa nouvelle chambre, il découvre un énorme secrétaire à volet, aux multiples tiroirs. Et là, derrière un panneau secret, ce n’est pas un trésor qui attend Lorenzo mais bien un cahier. A qui appartient ce cahier ?..

Quand tu lèves les yeux / Texte de Decur ; traduction de l’espagnol par Anne Cohen Beucher
Seuil jeunesse
n.p. – 2021 . – 21,90€   ISBN 979-10-2351525-1

Lorenzo – lunettes bleues et coupe de cheveux tendance – est un jeune garçon moderne. Est-il besoin de préciser qu’il ne quitte jamais son smartphone ? La maison où il vient d’emménager avec sa mère est encore vide. Sauf que dans sa nouvelle chambre, il découvre un énorme secrétaire à volet, aux multiples tiroirs. Et là, derrière un panneau secret, ce n’est pas un trésor qui attend Lorenzo mais bien un cahier. A qui appartient ce cahier ? Qui y a écrit et dessiné son contenu ? Pourquoi était-il dissimulé dans ce secrétaire ? Le lecteur est entraîné dans un étonnant suspense. Ce cahier contient des histoires illustrées dont les personnages sont des animaux. Elles ressemblent à des rêves, voire à des cauchemars qui vont accompagner Lorenzo dans la vie quotidienne. Reproduites dans l’album, elles y insufflent une atmosphère insolite et décalée… On pressent dès le départ que réalité et fiction finiront par se rejoindre ! Un album passionnant qui parle d’imaginaire, de transmission, de mémoire et du temps qui passe. La réalité semble s’y transformer selon l’acuité du regard qui est posé sur elle. L’illustration y est mise en avant, faisant appel aux collages et aux techniques de la bande dessinée. Des fonds de page d’un jaune éclatant permettent de situer le contenu du cahier à histoires. L’utilisation de diverses polices de caractère et l’usage de phylactères rend évident le statut des textes, qu’il s’agisse de dialogues, de commentaires ou d’interventions manuscrites.
L’auteur, Guillermo Decurgez – qui signe Decur – est un artiste autodidacte né en Argentine. Quand tu lèves les yeux a d’abord été publié en anglais par une maison d’édition de Brooklyn. La présente version française est une traduction de l’espagnol, signée Anne Cohen Beucher. Sa compétence et sa sensibilité, nous aident à entrer dans l’univers d’un artiste tout à fait particulier et original. (Maggy Rayet)