|

Pas plus haut que trois pommes

Pas plus haut que trois pommes

Décidément, entre Marine Schneider et les ours, c’est une grande histoire d’amour. Après Grand ours, Petit ours et Petit ours, Tout Petit ours, tous deux édités chez Cambourakis, voici que Pas plus haut que trois pommes est accueilli chez Pastel. Cette fois ils sont trois, le grand, le moyen et le petit « pas plus haut que trois pommes » dans la confortable maison qui leur sert de tanière. (Qui sait, ce sont peut-être les trois ours de Boucle d’Or ?)...

Pas plus haut que trois pommes / Marine Schneider
Pastel, l’école des loisirs
n.p. – 2021 . – 10,50€   ISBN 978-2-211-31149-6

Décidément, entre Marine Schneider et les ours, c’est une grande histoire d’amour. Après Grand ours, Petit ours et Petit ours, Tout Petit ours, tous deux édités chez Cambourakis, voici que Pas plus haut que trois pommes est accueilli chez Pastel. Cette fois ils sont trois, le grand, le moyen et le petit « pas plus haut que trois pommes » dans la confortable maison qui leur sert de tanière. (Qui sait, ce sont peut-être les trois ours de Boucle d’Or ?) Ce matin-là, le petit – qui se lève toujours le premier – s’empare du plus grand des trois bols de lait préparés sur la table. Il se coiffe dans la salle de bain avec le plus grand des trois peignes. Et décroche ensuite de la patère le plus grand des trois bonnets. Et ensuite ? Ensuite il disparaît de l’image. Grand ours et Moyen ours vont le chercher partout… La fin ravira tout le monde, autant la petite personne qui écoute et regarde que la grande qui lui lit à haute voix.
Comme dans les deux albums précédents, la créatrice a la bonne idée de laisser ouverte l’identité de ses trois personnages. Le plus traditionnel sera de parler d’un papa, d’une maman et d’un enfant – petite fille ou petit garçon. Mais plein d’autres solutions sont possibles. A chaque lecture, elle pourra être différente ! (Maggy Rayet)