|

Attends, je vais t’aider !

Attends, je vais t’aider !

« Attends je vais t’aider ! » Une phrase que Lisette entend chaque matin. Elle en entend d’autres de la même eau, comme « Viens ici je vais te coiffer ! » ou « Tiens, voilà ton pantalon ! » La maman n’a de cesse de vouloir aider la petite fille, persuadée que celle-ci ne peut rien réussir toute seule. Elle lui brosse les dents, lui coupe les ongles, lui débouche le nez…

Attends, je vais t’aider ! / texte de Charlotte Bellière ; illustrations d’Orbie (Québec)
Alice jeunesse ; coll. Albums
n.p. – 2021 . – 13,50€   ISBN 978-2-87426-467-2

« Attends je vais t’aider ! » Une phrase que Lisette entend chaque matin. Elle en entend d’autres de la même eau, comme « Viens ici je vais te coiffer ! » ou « Tiens, voilà ton pantalon ! » La maman n’a de cesse de vouloir aider la petite fille, persuadée que celle-ci ne peut rien réussir toute seule. Elle lui brosse les dents, lui coupe les ongles, lui débouche le nez…Et comme cette dame pleine de bonne volonté a des idées très arrêtées sur les couleurs qui vont ou ne vont pas ensemble, la cérémonie de la toilette et des préparatifs du matin durent tellement longtemps que Lisette n’est jamais prête avant l’heure du goûter… et que par conséquent elle n’est jamais allée à l’école. Jusqu’à ce matin historique où quand elle entend « Attends je vais t’aider ! », elle répond « non ! » d’un ton ferme et définitif.
Charlotte Bellière – qui est aussi enseignante dans la région bruxelloise – aime partir de détails de la vie quotidienne, anodins en apparence. Pour elle « ce qui fait une bonne histoire, c’est sa simplicité ». Ici, pour illustrer ses mots, il a été fait appel à Orbie une artiste québécoise au style épuré, expressif et plein d’humour, qui n’hésite pas à mélanger toutes les techniques pour atteindre son but. Et c’est une réussite. Sa dédicace nous met la puce à l’oreille : à « tous les créatifs de l’habillement qui mettent de la couleur dans nos vies ». Et il faut bien constater que dans ses images, dès le moment où Lisette s’habille « sans aide », le résultat est drôlement plus joyeux que ce que donnaient les conseils de la maman. L’histoire se termine « sagement » : Lisette reconnait que ces conseils ont été utiles, et qu’elle en a encore besoin. Et la maman reconnait que Lisette a grandi et qu’elle est à présent très fière de sa fille. (Maggy Rayet)