|

Pelote et repelote

Pelote et repelote

Sur Objectif plumes, le portail des littératures belges, Sabine De Greef décrit en trois lignes la genèse d’un album : « Laisser venir la graine d’histoire. La laisser se poser, se lover, s’enfoncer, se reposer. Puis, lui donner les lumières, les matières, les formes, les traits qui la nourriront le mieux ». On ne pouvait mieux dire. Ici, un petit personnage se construit sous nos yeux. En direct. Du bas vers le haut : pieds, jambes, culotte, pull, bras mains, il est presque terminé. Voici que se dessine la tête, blanche et bouclée...

Pelote et repelote / Sabine De Greef
Pastel, l’école des loisirs
n.p. – 2022 . – 11,50€    ISBN 978-2-211-31752-8

Sur Objectif plumes, le portail des littératures belges, Sabine De Greef décrit en trois lignes la genèse d’un album : « Laisser venir la graine d’histoire. La laisser se poser, se lover, s’enfoncer, se reposer. Puis, lui donner les lumières, les matières, les formes, les traits qui la nourriront le mieux ». On ne pouvait mieux dire. Ici, un petit personnage se construit sous nos yeux. En direct. Du bas vers le haut : pieds, jambes, culotte, pull, bras mains, il est presque terminé. Voici que se dessine la tête, blanche et bouclée. Mais oui, c’est un agneau ! Mais un agneau qui sait ce qu’il veut et qui décide tout seul de la direction à prendre. Quelle graine d’histoire prometteuse !
Que dire des matières ? Ce petit mouton a été dessiné au fil jaune, au fil noir et à la laine rouge brique. Il a été mis en couleurs avec du coton bleu mer, de la feutrine blanche, de la cotonnade imprimée, et même du tissu brun foncé d’apparence très robuste. Mais Sabine De Greef – as de la couture – n’a pas rentré les fils de son ouvrage. Ce n’est pas un détail car celui ou celle qui tire les ficelles en profite sans l’ombre d’une hésitation. Et voici que le mouton se détricote, qu’il s’emberlificote, qu’un cocon devient sa prison, que sa vie ne tient plus qu’à un fil… Mais tout à coup – Pelote et repelote ! –  il se ressaisit, coupe les amarres, prend son sort en mains, se rambine et se reconstruit. (Pas tout à fait à l’identique, remarquez, le gros pull de coton bleu étant devenu une charmante minijupe). Un vieil adage affirme que « seuls les moutons ont besoin d’un chef ». On constate ici que même les moutons peuvent prendre leur sort en mains. Pelote et repelote, au titre bien mérité, est un album malin, drôle et plein de bon sens. (Maggy Rayet)