|

Grandir

Grandir

Sous les yeux de la jeune Freja, les saisons défilent. Depuis le début de l’automne et le départ des oiseaux migrateurs jusqu’à la fin de l’été suivant, une année en pleine nature pendant laquelle la petite fille observe, expérimente, invente, collectionne des souvenirs… et grandit ! Manifestement, l’artiste n’a pas oublié le Gers de son enfance et ses paysages sauvages. Après Petite Peur bleue, son premier album et Aux quatre coins du monde, qui lui a valu une bourse de découverte de la Fédération Wallonie Bruxelles, Grandir parait chez la même éditrice...

Grandir / Valentine Laffitte
Versant Sud
n.p. – 2022 . – 13,50€   ISBN 978-2-930938-57-8

Sous les yeux de la jeune Freja, les saisons défilent. Depuis le début de l’automne et le départ des oiseaux migrateurs jusqu’à la fin de l’été suivant, une année en pleine nature pendant laquelle la petite fille observe, expérimente, invente, collectionne des souvenirs… et grandit !

Manifestement, l’artiste n’a pas oublié le Gers de son enfance et ses paysages sauvages. Après Petite Peur bleue, son premier album et Aux quatre coins du monde, qui lui a valu une bourse de découverte de la Fédération Wallonie Bruxelles, Grandir parait chez la même éditrice. Ses illustrations, réalisées dans les infinies tonalités du monde végétal, font appel à une technique de collage où le pinceau et les ciseaux se conjuguent et se relaient. Le résultat est somptueux. Une première version avait paru en 2018 pour la Fureur de Lire, sous la forme d’une plaquette publiée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Bien sûr le présent album, dont le texte et les illustrations ont été totalement retravaillés, est sans doute plus abouti. Il n’empêche que son « esquisse », découverte avec ravissement, nous reste en mémoire, son format haut et étroit convenant parfaitement au propos ! À peu près en même temps que Grandir, est sorti au CFC Sur la piste des herbes sauvages auquel l’artiste a collaboré et qui a donné lieu à une exposition dans les locaux de la maison d’édition. À noter que, comme pas mal de jeunes artistes d’aujourd’hui, Valentine Laffitte n’a pas qu’une seule casquette : elle est non seulement illustratrice et autrice, mais aussi animatrice et enseignante ! (Maggy Rayet)