|

Le grand inventaire des petits plaisirs de Luchien

Le grand inventaire des petits plaisirs de Luchien

Chaque instant de la vie de Luchien est un petit plaisir, un petit bonheur. En toutes saisons, par tous les temps, à chaque heure de la journée, quelle que soit son activité. Voici un album sur l’amour de la vie. Qu’on lit et qu’on écoute dans le rire et le ravissement et qu’on redemande dès la dernière page tournée. Un album pour s’identifier, pour se sentir bien aussi, pour oublier les peurs, les colères et les choses qui ne vont pas...

Le grand inventaire des petits plaisirs de Luchien / Frédéric Stehr
Pastel, l’école des loisirs
n.p. – 2022 . – 13€   ISBN 978-2-211-31863-1

Chaque instant de la vie de Luchien est un petit plaisir, un petit bonheur. En toutes saisons, par tous les temps, à chaque heure de la journée, quelle que soit son activité. Voici un album sur l’amour de la vie. Qu’on lit et qu’on écoute dans le rire et le ravissement et qu’on redemande dès la dernière page tournée. Un album pour s’identifier, pour se sentir bien aussi, pour oublier les peurs, les colères et les choses qui ne vont pas. Luchien est craquant et Frédéric Stehr le croque à merveille. Postures et physionomies sont captées sur le vif avec une sidérante justesse. Sans conteste, la formation quasi autodidacte de l’artiste sur le terrain des jardins publics semble avoir été la bonne voie.
Frédéric Stehr a été lié à l’école des loisirs dès le début de son entrée dans la profession. Mais depuis quelques années (2016), c’est la branche belge de cette maison qui accueille l’artiste avec, comme personnages principaux, une bande de délicieux oisillons. Tout a commencé avec Zim Bam Boum, suivi du célèbre Copains-Calins, d’une petite pépite appelée L’orage et de La cabane à dodo. Est-ce que Luchien va, à son tour, continuer à inspirer l’artiste ? On le souhaite ! D’autant plus qu’autour de ce petit chien évolue une bande de congénères bien sympathiques.  (Maggy Rayet)