|

Hekla et Laki

Hekla et Laki

Si on était au théâtre, on dirait que Hekla et Laki se déroule en deux actes, précédés d’un prologue où l’on fait la connaissance des deux protagonistes. Voici tout d’abord le vieux Laki, grand et massif. Et puis voici le jeune Hekla, tombé on ne sait d’où « par un jour de grand vent ». (Hekla ne parle pas. Ce n’est que bien plus tard que Laki, cet amoureux des mots, lui donnera un nom). Pour l’instant Hekla tourbillonne dans la vie de Laki : à un mot près, c’est le titre de la première partie. Et on ne pourrait pas mieux résumer la relation qui se construit entre le grand et le petit

Hekla et Laki / Marine Schneider
Albin Michel jeunesse
n.p. – 2022 ; - 19,90€   ISBN 978-2-226-4752-2

Si on était au théâtre, on dirait que Hekla et Laki se déroule en deux actes, précédés d’un prologue où l’on fait la connaissance des deux protagonistes. Voici tout d’abord le vieux Laki, grand et massif. Et puis voici le jeune Hekla, tombé on ne sait d’où « par un jour de grand vent ». (Hekla ne parle pas. Ce n’est que bien plus tard que Laki, cet amoureux des mots, lui donnera un nom). Pour l’instant Hekla tourbillonne dans la vie de Laki : à un mot près, c’est le titre de la première partie. Et on ne pourrait pas mieux résumer la relation qui se construit entre le grand et le petit. Le petit bouleversant la vie et la maison bien rangées du grand. Le grand accompagnant le petit dans sa découverte du monde et tentant de le protéger des dangers de la vie. Dans la seconde partie, « où Hekla découvre son île », Laki, son devoir de transmission accompli a fini par mourir. Et Hekla, qui a transgressé les interdits, qui a pris possession d’un petit amas de terre et de rochers, qui a découvert la parole et n’arrête plus de parler, va pouvoir partir à la rencontre des autres…

De toute urgence il faut attirer l’attention sur le cadre somptueux dans lequel se déroule cette histoire d’amitié et de transmission : des paysages de montagne, des lacs et des sommets tourmentés, inspirés sans aucun doute des voyages de Marine Schneider en Islande. Dans une interview menée par Versant sud, elle confiait « Lorsque je voyage, je suis un peu comme un enfant qui a tout à découvrir et je trouve des nouvelles histoires dans les petits recoins cachés ». Nous apprendrons ainsi que ce sont deux volcans de l’Islande du Sud qui ont inspiré à l’artiste les personnages de Laki et de Hekla. Le premier, éteint. Et l’autre, particulièrement actif.

Il faut dire et répéter que Hekla et Laki est un album de toute beauté, tant par ses mots que par ses images. Un album grand format, impeccablement imprimé sur du beau papier épais et solide. Un album qui illumine déjà le parcours talentueux de sa créatrice : en 2022, il a reçu la pépite d’or du Salon de Montreuil. (Maggy Rayet)