|

Le guichet de la lune

Le guichet de la lune

Y a-t-il des créateurs qui n’ont pas, au moins une fois, écrit ou illustré une histoire où la lune tenait un rôle ? Notre satellite est si présent dans l’album Jeunesse ! Et pour beaucoup d’entre nous, c’est tout d’abord à la grande Elzbieta que l’on songe, elle qui écrit dans Images d’albums : « Pourquoi ? je n’en sais rien, mais dans presque tous mes livres pour enfants figure la lune. Quand, dans une image, il me semble que quelque chose manque, c’est toujours elle qu’il me faut ajouter »...

Le guichet de la lune / Texte de Charlotte Bellière ; illustrations de Ian De Haes
Alice jeunesse
n.p. – 2022 . – 15,90€   ISBN 978-2-87426-497-9

Y a-t-il des créateurs qui n’ont pas, au moins une fois, écrit ou illustré une histoire où la lune tenait un rôle ? Notre satellite est si présent dans l’album Jeunesse ! Et pour beaucoup d’entre nous, c’est tout d’abord à la grande Elzbieta que l’on songe, elle qui écrit dans Images d’albums : « Pourquoi ? je n’en sais rien, mais dans presque tous mes livres pour enfants figure la lune. Quand, dans une image, il me semble que quelque chose manque, c’est toujours elle qu’il me faut ajouter ».
On aurait pu penser que les images de plus en plus précises que nous recevons du sol lunaire et surtout les premiers pas qu’y ont accompli des humains, allaient définitivement briser la magie qui entoure notre satellite. Il n’en est rien. C’est même tout le contraire : les progrès technologiques semblent, dans ce cas-ci, avoir enrichi l’imaginaire.
Le présent album, joliment dédicacé « À tous les distraits, dans la lune, mal lunés, allumés, dans leur bulle… » s’interroge sur une question essentielle : les auteurs sont partis de l’idée  qu’à force d’envoyer des « choses » sur la lune – engins, rêves ou pensées – il doit régner sur cette malheureuse planète un certain fouillis. À tel point qu’un personnage préposé au rangement devient indispensable. C’est à cette tâche que se sont attelés – complices – Charlotte Bellière et Ian De Haes. Elle qui aime « raconter les aventures extraordinaires de personnages ordinaires. Lui qui aime « changer de technique et expérimenter de nouvelles choses à chaque album ». L’homme dont ils dressent le portrait est un monsieur d’un certain âge. Il capture, recueille, rafistole et range soigneusement tout ce qui arrive sur la lune. Faut-il qu’un grain de folie habite celui ou celle qui exerce un tel métier dans un tel endroit ? Apparemment pas : notre guichetier est un vrai bureaucrate, jaloux de sa solitude et de sa tranquillité. E lorsqu’une petite fille vient frapper à sa porte, sa première préoccupation est de la renvoyer d’où elle vient…
La suite on vous la laisse deviner ! Ce qui n’est pas trop difficile, l’homme étant de toute évidence proche de la retraite, et la gamine – volontaire et délurée – bien décidée à s’installer. (Maggy Rayet)