|

Un carré

Un carré

Sur la couverture blanche, un carré. Ses contours sont texturés à la manière d’un pastel gras fortement appuyé sur du papier à grain de qualité. En s’approchant près, bien près, on devine de légères irrégularités, de minuscules aspérités, alors que les traits épais paraissaient de prime abord homogènes. Il semble tracé à main levée. Avec une dextérité saisissante, certes, mais on lui retrouve une personnalité qu’on associe (peut-être naïvement, et finalement qu’importe la trahison de l’éventuelle illusion) à un geste « direct », imperceptiblement imprécis...

Un carré / texte et illustrations de Somin Ahn (Corée du Sud) ; traduction depuis l’italien de Laëtitia Cordonnier
CotCotCot éditions
n.p. - 2023 . - 14,50€ ISBN 978-2-9309-4157-8

Sur la couverture blanche, un carré. Ses contours sont texturés à la manière d’un pastel gras fortement appuyé sur du papier à grain de qualité. En s’approchant près, bien près, on devine de légères irrégularités, de minuscules aspérités, alors que les traits épais paraissaient de prime abord homogènes. Il semble tracé à main levée. Avec une dextérité saisissante, certes, mais on lui retrouve une personnalité qu’on associe (peut-être naïvement, et finalement qu’importe la trahison de l’éventuelle illusion) à un geste « direct », imperceptiblement imprécis. Tout géométrique qu’il se présente, on n’imagine pas ce carré être la réalisation d’un technicien, d’une machine ni d’un normographe, mais plutôt celle d’une main artiste. La couleur de ses quatre côtés, un jaune assumé (ne tendant ni vers le vert ni le fluo ni l’orange, un jaune impérial dirons-nous), attire l’attention. Elle ressort d’autant plus qu’à l’intérieur du quadrilatère, il n’y a rien. Que du vide, blanc. « Voici un carré », le carré de Somin Ahn.

Le carré de Somin Anh trône au centre de chaque page droite de l’ouvrage et, dès sa deuxième apparition, est accompagné par « son chat ». Le félin, pelage tigré et pattes blanches, s’est installé, aussi confortablement que savent le faire ces êtres de souplesse et d’obstination, à l’intérieur de la forme. Dans cette boîte ouverte, il regarde le lecteur et lui sourit. Son aventure exploratoire peut commencer… D’une planche à l’autre « ni tout à fait l[e] même, ni tout à fait un[e] autre », le carré se révèle en effet fenêtre, commode, vase, gamelle, porte, buffet, jouet, abri et autres espaces inattendus pour la boule de poils curieuse. Au gré de ces transformations, l’environnement se reconfigure aussi. Les aquarelles de l’autrice-illustratrice donnent alors à admirer une magnifique pièce où il fait bon vivre au milieu de livres, de plantes et de tapis, ou encore l’encombrement d’un bureau de dessinatrice sur lequel les tasses accueillent du café ou des pinceaux. Cependant, tout n’est pas que foisonnement car, après l’excitation de la découverte, tout chat qui se respecte se ménage de longs temps suspendus de repos. C’est à ce moment que le carré devient un refuge et où, les yeux ensommeillés, la bête tourne le dos, les oreilles toujours aux aguets.

Dans cet album minimaliste, peu de couleurs, peu de mots, beaucoup de poésie. Les illustrations de Somin Anh trahissent de son sens aigu de l’observation ainsi que de son amour pour les chats. Autour d’une simple forme, elle a créé un univers ludique et largement ouvert. Car, une fois l’album refermé, le lecteur ne peut s’empêcher de le prolonger l’expérience et d’imaginer d’autres mondes contenus dans un petit carré… Une invitation tout oulipienne ! (Samia Hammami)