|

L’anniversaire d’Écureuil

L’anniversaire d’Écureuil

Des albums qui racontent un anniversaire, il en existe plusieurs dizaines. La plupart d’entre eux contiennent ce qu’on pourrait appeler des « constantes » : les cadeaux, le gâteau, les bougies. Et avant tout les invités : il est rare que ce jour-là il n’y ait pas du monde autour d’une grande table ! Or c’est un tout autre propos que tient ici Geneviève Casterman, dans ce petit album carré, d’apparence discrète. Déjà que c’est un « noir et blanc » – réalisé au porte mine et à la gomme – précise son éditrice. Alors qu’un anniversaire « s’incarne » d’habitude en couleur ! Et puis surtout, c’est dans la solitude qu’Écureuil va vivre sa journée d’anniversaire...

L’anniversaire d’Écureuil / Texte et illustrations de Geneviève Casterman
CotCotCot
n.p. - 2022 . - 13,70 € . - ISBN 978-2-930941-50-9

Des albums qui racontent un anniversaire, il en existe plusieurs dizaines. La plupart d’entre eux contiennent ce qu’on pourrait appeler des « constantes » : les cadeaux, le gâteau, les bougies. Et avant tout les invités : il est rare que ce jour-là il n’y ait pas du monde autour d’une grande table ! Or c’est un tout autre propos que tient ici Geneviève Casterman, dans ce petit album carré, d’apparence discrète. Déjà que c’est un « noir et blanc » – réalisé au porte mine et à la gomme – précise son éditrice. Alors qu’un anniversaire « s’incarne » d’habitude en couleur !  Et puis surtout, c’est dans la solitude qu’Écureuil va vivre sa journée d’anniversaire. N’aurait-il pas-il pas d’amis ? Serait-il timide ? Serait-il exclu, abandonné, rejeté ? Non vous n’y êtes pas ! C’est manifestement en pleine conscience et avec le sourire que ce sympathique rongeur a organisé – pour lui tout seul – une journée magnifique. Et quand on lit, dès le début de l’album : « Heureux anniversaire Écureuil ! », ne nous y trompons pas : ce n’est pas un narrateur extérieur qui émet ce souhait, c’est Écureuil lui-même qui le clame, à qui veut l’entendre, tout en haut de son arbre. Il le chante à toute la forêt. Il le crie (la grandeur des lettres sur la page donne une idée du niveau sonore de l’annonce). C’est dans la joie qu’il se prépare son petit déjeuner, qu’il s’encourage à se dégourdir les pattes, qu’il danse et rime pour fêter l’événement. Tout ce qu’il voit, tout ce qu’il sent, tout ce qu’il touche, tout ce qu’il entend est prétexte à fêter son anniversaire. Il arrive même à concocter le gâteau de ses rêves d’écureuil, avant de songer à s’octroyer enfin une sieste… « dans son nid chéri d’anniversaire ». Le voici presque en haut de son arbre. C’est la dernière image qu’on a de lui. On ne vous en dit pas plus. Sauf que cette fin d’album n’est pas une chute mais bien une rencontre. De quoi permettre à l’auteure de rappeler (avec l’humour subtil qui est le sien) que non, Écureuil n’est pas seul au monde et que d’autres anniversaires sont fêtés ce jour-là. (Avec en prime un petit clin d’œil au grand Maurice Sendak !)

Pour présenter la créatrice de cet album délicieux, Odile Flament s’est inspirée d’une plaquette qui lui a été consacrée en 2021 : numéro spécial édité par la section belge francophone de L’Ibby. Et c’est à ce numéro spécial et à son kaléidoscope d’articles, de témoignages et de points de vue qu’on vous renvoie, pour mieux apprécier Geneviève Casterman. Car si cette artiste aux talents et aux activités multiples, est connue et célèbre, elle ne l’est pas assez ! Si l’on suit sa bibliographie, on se rend rapidement compte que chacun de ses albums est le reflet d’un événement qu’elle a vécu, d’une situation ou d’une épreuve qu’elle-même a traversée et qu’elle fait revivre grâce à des personnages de papier, humains ou animaux. Ici on devine que pour cette personnalité généreuse, toujours tournée vers les autres, découvrir – comme son Écureuil – que l’amour de soi est un sentiment naturel et indispensable et qu’il est précieux de goûter chaque instant de la vie, aura sans doute été un moment essentiel. (Maggy Rayet)