|

Gilgamesh

Gilgamesh

Voici une histoire vieille de plus de quatre mille ans. Gilgamesh règne sur Uruk, la plus grande ville de Mésopotamie. C’est un roi égoïste et arrogant. Des défauts qui finissent par irriter les dieux qui – ici – sont au nombre de deux : Dieu le chef et Dieu des bonnes idées. C’est ce dernier qui jadis avait créé les humains. Et c’est donc à lui que revient la tâche de créer un être capable de tenir tête à Gilgamesh. Aussitôt dit aussitôt fait...

Gilgamesh / texte de Juan Martinez
Lansman/CTEJ, coll. Théâtre pour la Jeunesse Wallonie-Bruxelles
48 p. – 2022. – 10€   ISBN 978-2-8071-0368-9

Voici une histoire vieille de plus de quatre mille ans. Gilgamesh règne sur Uruk, la plus grande ville de Mésopotamie. C’est un roi égoïste et arrogant. Des défauts qui finissent par irriter les dieux qui – ici – sont au nombre de deux : Dieu le chef et Dieu des bonnes idées. C’est ce dernier qui jadis avait créé les humains. Et c’est donc à lui que revient la tâche de créer un être capable de tenir tête à Gilgamesh. Aussitôt dit aussitôt fait. Mais c’était une fausse bonne idée : non seulement Enkidu – c’est le nom du nouveau – et Gilgamesh vont devenir amis mais en plus le roi d’Uruk ne va pas perdre pour autant son humeur belliqueuse. À tel point que Enkidu lui va finir par perdre la vie au combat. Ce qui désole évidemment son ami Gilgamesh qui entreprend aussitôt de trouver un remède contre la mort. Dans cette errance, il rencontrera un homme qui ressemble fichtrement à notre Noë. On ne vous en dit pas plus …

Au départ, spectacle créé au mois d’août 2022 dans le cadre des « Rencontres de Huy », Gilgamesh, est donc à présent publié chez Lansman Éditeur. Il porte le numéro 25 de la collection « Théâtre pour la Jeunesse ». La Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse qui la co-édite rassemble plus d’une centaine de compagnies professionnelles. (Maggy Rayet)