|

Killiok

Killiok

Si vous êtes une personne attentive, vous savez que Killiok est un chien noir qui vit au nord-est du Pays du Lac tranquille dans une maison rose au bout du bout d’une presqu’île ! Aujourd’hui, entre deux tasses de café, Killiok, prépare l’arrivée de son ami Vari Tséchou. Lui qui vit presque les pieds dans l’eau, songe tout à coup que ce serait bien d’avoir une terrasse. Il y réfléchit toute la journée, en parle à son voisin le Chat Mystère, se pose plein de questions, précise son projet sur papier. (On connait l’intérêt de Anne Brouillard pour les cartes géographiques, les maquettes et les plans)...

Killiok / texte et illustrations Anne Brouillard
Pastel, l’école des loisirs
n.p. – 2023 . - 13,50€   ISBN 978-2-211-32204-1

Si vous êtes une personne attentive, vous savez que Killiok est un chien noir qui vit au nord-est du Pays du Lac tranquille dans une maison rose au bout du bout d’une presqu’île ! Aujourd’hui, entre deux tasses de café, Killiok, prépare l’arrivée de son ami Vari Tséchou. Lui qui vit presque les pieds dans l’eau, songe tout à coup que ce serait bien d’avoir une terrasse. Il y réfléchit toute la journée, en parle à son voisin le Chat Mystère, se pose plein de questions, précise son projet sur papier. (On connait l’intérêt de Anne Brouillard pour les cartes géographiques, les maquettes et les plans). Il n’est pas tout à fait convaincu du bien-fondé de l’entreprise. D’autant moins convaincu que ce projet immobilier risque de déranger beaucoup de monde en sous-sol. À commencer par une souris et un certain nombre d’insectes de diverses espèces….

Killiok est un personnage récurrent et essentiel dans les albums d'Anne Brouillard. À tel point qu’on se doutait bien que, tôt ou tard, il aurait « son » album. Aujourd’hui c’est chose faite ! En partie sans doute grâce à la Chintia, ce territoire imaginaire auquel l’artiste a déjà consacré deux albums grand format, La Grande Forêt, et Les Îles. Un certain nombre de personnages humains et animaux y évoluent dans des péripéties au rythme serré. Mais entre ces « monuments », l’artiste n’abandonne pas ses lecteurs. Elle semble avoir décidé de leur offrir en cadeau une incursion dans le quotidien de l’un ou l’autre de ses personnages. Ce fut d’abord Pikkeli Mimou un ami qui vit dans une cabane au milieu des sapins et dont l’anniversaire tombe en plein cœur de l’hiver. Voici à présent Killiok qui n’hésite jamais à se lancer dans l’aventure en compagnie de ses amis, mais qui n’en apprécie que plus au retour l’atmosphère paisible de sa maison rose au bord de l’eau. D’où cette réflexion sur la vie, sur l’amitié, sur l’instant présent, sur le temps qui s’écoule, racontée en mots toujours pertinents et en dessins somptueux. (Maggy Rayet)