|

Voix d'eaux

Voix d'eaux

Ce texte est la vingt-cinquième pièce publiée par Luc Tartar aux éditions Lansman. C’est dire si cet auteur est à une longue expérience dramaturgique. Il met celle-ci au service d’une dystopie qui se déroule en 2060. L’eau a disparu de la surface de la terre. Ce point de départ fait bien évidemment écho aux changements climatiques et aux actualités brûlantes de nos derniers étés aux quatre coins de la planète...

Voix d’eaux / Texte de Luc Tartar
Lansman Editeur (Collection Théâtre à Vif, n°513) 
43p. – 2023 - 10€ - ISBN 978-2-8071-0375-7

Ce texte est la vingt-cinquième pièce publiée par Luc Tartar aux éditions Lansman. C’est dire si cet auteur est à une longue expérience dramaturgique. Il met celle-ci au service d’une dystopie qui se déroule en 2060. L’eau a disparu de la surface de la terre. Ce point de départ fait bien évidemment écho aux changements climatiques et aux actualités brûlantes de nos derniers étés aux quatre coins de la planète. 

En quatre parties intitulées Le feu – L’air – La terre – L’eau, un prologue, deux intermèdes et un épilogue, il met en scène des personnages emblématiques comme un homme à la pelle qui creuse et creuse en vain à la recherche d’une source, un mécanicien qui s’est suspendu dans le vide pour dire le vide de son existence et le trou dans la couche d’ozone, une femme en lambeaux qui pourrait être la réincarnation d’une reine égyptienne, toute une galerie de personnages confrontés à l’inéluctable et l’absurde, sans oublier un chœur d’assoiffés. Même l’eau a droit à quelques répliques. L’eau est quasi vénérée et, comme elle échappe aux hommes, tout ce qui la contient est vénéré. 

Avec ses flash-backs vers l’époque contemporaine et ses va-et-vient de personnages qui prennent des allures de héros mythologiques, le texte prend des allures tantôt de conte, tantôt de pamphlet. Une forme de mise en garde. Ce texte est aussi un bonheur pour les comédiens et comédiennes amenés à l’interpréter par la variété des formes qu’il prend : dialogues bien sûr, énumérations, chants a capella, longues tirades nostalgiques, etc. Ecrit à partir de témoignages sur le Canal du Nord en France et monté par Tekné Groupe-Théâtre du Pas-de-Calais, dans une mise en scène de Thomas Gennari, la version présentée dans ce livre a connu une deuxième mise en scène jouée le 7 avril 2023 à Bapaume par le même groupe.    (Michel Torrekens – journaliste au Ligueur)