|

L’étrange collection de Mamita

L’étrange collection de Mamita

À la fin de la journée, Mamita va chercher sa petite fille Yvette à la sortie de l’école. Sur le chemin, Mamita lui raconte l’histoire des collectionneurs qu’elle connaît : il y a Luigi avec ses pierres et ses galets, Amir et ses poissons, Pierre avec ses pères Noël et ses nains de jardin, Alfred et ses pingouins, Sacha et ses objets luminescents, et Simone aussi, avec ses planètes et ses vaisseaux spatiaux...

L’étrange collection de Mamita / texte de Thomas Medard ; illustrations de Lisbeth Renardy
Les fourmis rouges
n.p. – 2023 . - 16€  ISBN 978-2-3690-2178-0

À la fin de la journée, Mamita va chercher sa petite fille Yvette à la sortie de l’école. Sur le chemin, Mamita lui raconte l’histoire des collectionneurs qu’elle connaît : il y a Luigi avec ses pierres et ses galets, Amir et ses poissons, Pierre avec ses pères Noël et ses nains de jardin, Alfred et ses pingouins, Sacha et ses objets luminescents, et Simone aussi, avec ses planètes et ses vaisseaux spatiaux.

Dans le récit de ces vies passionnantes et un brin farfelues, Mamita et Yvette se perdent en chemin. Heureusement que le chat et le chien des voisins sont là pour les guider et les aider à retrouver le chemin de la maison. Il n’y a avait pas d’inquiétude à avoir, Maya, la femme des bois, n’était pas loin. Même si elle ne parle plus et si elle s’est retirée des bruits du monde pour se réfugier dans le manteau protecteur de la nature, elle était tout près de nos aventurières et aurait pu les aider si nécessaire.

À travers les différents récits de collections d’objets insolites, Thomas Medard nous invite à aller au-delà des apparences et à ne pas y voir une simple accumulation compulsive d’objets. Derrière chaque collection se cache une histoire, une vie, avec des objets précieux aux yeux du collectionneur car ils font sens pour lui. Les illustrations en pleines pages généreusement colorées de Lisbeth Renardy mettent en évidence la richesse des collections et constituent un beau levier pour déployer l’imaginaire des jeunes lecteurs. L’étrange collection de Mamita est une belle occasion de traverser avec poésie le thème de la transmission, avec la diversité des origines en filigrane. (Séverine Radoux)