|

Dominique toute seule

Dominique toute seule

L’héroïne de cette histoire, Dominique, est une jeune femme sans emploi suite à la fermeture du Musée de la tuile où elle travaillait. Dans l’incapacité de payer le loyer de sa maison, elle se voit expulsée et se retrouve à la rue. Son univers devient alors terne, elle se sent devenir transparente et disparaître peu à peu...

Dominique toute seule / texte de Marie Burki ; illustrations d’Antoine Blanquart
Lansman
42 p. – 2023 ; -  10€   ISBN 978-2-8071-0386-3

L’héroïne de cette histoire, Dominique, est une jeune femme sans emploi suite à la fermeture du Musée de la tuile où elle travaillait. Dans l’incapacité de payer le loyer de sa maison, elle se voit expulsée et se retrouve à la rue. Son univers devient alors terne, elle se sent devenir transparente et disparaître peu à peu.

Elle prend par hasard un bus qui la conduit dans la forêt, où elle dort pour la première fois. Désormais sans attache, elle arpente les bois à la recherche de la Dame qui emportera ses couleurs et sa voix, persuadée que c’est la fin. Fatiguée par les derniers événements qui l’ont bousculée, elle s’effondre, touche le fond et se laisse aller.

Convaincue que personne ne la voit, elle ouvre grand les yeux quand la garde forestière vient à sa rencontre et pose le regard sur elle. Puis c’est au tour d’un menhir contre lequel elle se repose qui lui donne un point d’appui et lui fait sentir qu’elle existe bel et bien. Quand le vent souffle et dessine sa silhouette, le moment est venu de célébrer sa décision de moins vivre dans la peur et davantage dans la joie. Les éléments de la nature avec lesquels elle entre en résonance la ramènent alors progressivement sur le chemin de la vie…

Dominique toute seule est un récit qui aborde avec beaucoup de finesse la précarité et la solitude, deux thèmes délicats pour un jeune public. Les épreuves peuvent bouleverser une vie, mais il suffit d’une main tendue, d’un regard bienveillant, pour que la résilience s’insuffle dans l’obscurité, et Marie Burki instille l’espoir avec une belle finesse. Les illustrations d’Antoine Blanquart mettent en évidence les moments importants de l’histoire de Dominique, on regrettera toutefois qu’elles soient en noir et blanc, même si les textes des éditions Lansman sont avant tout destinés à être mis en scène. (Séverine Radoux)