|

Sacha et la timidité du Tigrou

Sacha et la timidité du Tigrou

Sacha, c’est le fils de deux grands sportifs, Manu (water-polo, karaté et yoga) et Michel (water-polo). Lui, il est plutôt « artiste, danseur, un peu peintre, un peu foufou ». D’un naturel introverti, le Tigrou préfère rester avec son doudou, le Grand Jojo. En fait, les autres lui font peur… Quand ils s’amusent tous ensemble dans la plaine de jeux, sur des toboggans, des balançoires et d’autres mobiles, que la joie irradie de leur visage et qu’ils courent derrière une balle ou un de leurs camarades, Sacha se réfugie sous une tente, mal à l’aise, l’esprit chagrin...

Sacha et la timidité du Tigrou / texte d’Alexandre De Moté ; illustrations de Joëlle Passeron
Glénat Jeunesse, coll. Les incontournables
n.p. – 2023 . – 22,50€   ISBN 9782344057087

Sacha, c’est le fils de deux grands sportifs, Manu (water-polo, karaté et yoga) et Michel (water-polo). Lui, il est plutôt « artiste, danseur, un peu peintre, un peu foufou ». D’un naturel introverti, le Tigrou préfère rester avec son doudou, le Grand Jojo. En fait, les autres lui font peur… Quand ils s’amusent tous ensemble dans la plaine de jeux, sur des toboggans, des balançoires et d’autres mobiles, que la joie irradie de leur visage et qu’ils courent derrière une balle ou un de leurs camarades, Sacha se réfugie sous une tente, mal à l’aise, l’esprit chagrin. Si Manu tente de le brusquer légèrement ou de le câliner, le petit tigre sort les griffes : lui, tout ce qu’il veut, c’est s’extirper de ce lieu de haute socialisation et s’amuser avec son lapin en peluche.

Inquiète et très sensible à la souffrance de son enfant qui lui rappelle des moments douloureux de sa propre jeunesse, elle déclare à son mari : « Notre fils a besoin d’amis de son âge. » Et comme le hasard arrange bien les choses, leur nouveau voisin, Tony, est justement cuistot à la colonie « les Requins tigrés », « le camp de vacances idéal pour se faire des amis et s’éclater ». Lorsque ses parents lui en parlent, Sacha s’imagine directement en train de surfer, d’apprendre l’espagnol, d’explorer des ruines anciennes et vivre d’autres aventures incroyables avec son doudou d’amour, jusqu’à ce qu’il entende « te faire des tas d’amis » et « occasion pour Jojo de se reposer un peu ». Car, durant ces dix longs jours, les doudous ne seront pas de la partie : ils sont interdits ! Tout s’effondre ! Les parents de Sacha cèderont-ils devant l’anxiété de leur tigreau ou trouveront-ils le moyen de canaliser ses tourbillons de sentiments négatifs (tristesse, colère, frustration, inquiétude) ?

L’album Sacha et la timidité du Tigrou aborde la difficulté de quitter l’enfance et ses repères rassurants. Grandir, cela paraît parfois effrayant. À travers le propos d’Alexandre de Moté, tout en nuances, des pistes concrètes se dégagent pour dépasser ces craintes légitimes. Et l’on comprend qu’avec une écoute tendre, des stratégies progressives et une certaine confiance en l’autre, la transition s’avère plus fluide que prévu. D’autant que les adultes aussi se confrontent à leurs doutes et à leurs freins quand il s’agit de prendre des risques… Les illustrations de Joëlle Passeron, ondulantes, amusantes et colorées, étonnent par leur à-propos – les émotions qui traversent Sacha, Manu et Michel sont captées et dessinées avec une justesse incroyable – et donnent raison à l’adage qui veut qu’un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. Une bédé jeunesse légère et profonde, qui apaisera et inspirera petits et grands ! (Samia Hammami)

(Critique parue initialement dans le blog du Carnet et les instants)