|

Sur la route de Shangri-La

Sur la route de Shangri-La

Arthur – 14 ans – et sa sœur Lorraine – 7 ans – habitent en Seine-Saint-Denis, à côté de Paris. En principe, avec leurs parents. Mais il serait plus exact de dire avec leur mère. Car le père, comme le précise Arthur, « on ne le voit qu’une heure par-ci par-là ». Lorsque ce père – qui se prénomme Jean-Marie mais se fait appeler Jim – propose à ses enfants de les amener en week-end à Bruxelles, c’est l’étonnement général. La mère est plutôt inquiète. Mais pour Arthur « tout ce qui inquiète ma mère fait partie des choses intéressantes dans la vie »...

Sur la route de Shangri-La / texte de Patrick Delperdange

L’école des loisirs, coll. Medium

176 pages . – 2023 . - 13, 00 €   ISBN 978-2-211-33155-5

Arthur – 14 ans – et sa sœur Lorraine – 7 ans – habitent en Seine-Saint-Denis, à côté de Paris. En principe, avec leurs parents. Mais il serait plus exact de dire avec leur mère. Car le père, comme le précise Arthur, « on ne le voit qu’une heure par-ci par-là ».  Lorsque ce père – qui se prénomme Jean-Marie mais se fait appeler Jim – propose à ses enfants de les amener en week-end à Bruxelles, c’est l’étonnement général. La mère est plutôt inquiète. Mais pour Arthur « tout ce qui inquiète ma mère fait partie des choses intéressantes dans la vie ». Et comme la petite Lorraine est futée et pas contrariante, les enfants sont plutôt enthousiastes !  Après trois heures de car, un repas sommaire croque et frites, et une installation dans un hôtel plutôt chic, le week-end commence par une longue balade dans le centre-ville, à l’issue de laquelle, Arthur, toujours observateur, note que « Jim avait l’air de chercher quelque chose qu’il ne trouvait pas ». C’est alors que l’histoire commence pour du vrai : en effet, après un mystérieux coup de téléphone, Jim sort, en principe pour une course d’un quart d’heure ; comme il tarde à rentrer, les enfants finissent par quitter l’hôtel pour prendre l’air, oubliant d’emporter la précieuse carte-clé de leur chambre ; les voici, à la nuit tombée, errant dans les rues, tentant de décrypter les dernières paroles prononcées au téléphone …Bref ce qui s’annonçait comme un paisible week-end découverte d’une grande ville, se transforme en une sorte de polar !

Ce qui est certain c’est qu’à l’issue d’une nuit noire froide et pluvieuse, Arthur et Lorraine en sauront plus sur ce fameux « Jim », sur ses mensonges et ses silences et sur les amis qu’il fréquente. La rencontre de personnages, ni exemplaires, ni tout à fait mauvais, constitue sans doute l’un des principaux attraits du roman.  

Spécialisé en polar – et notamment en polar Jeunesse ce qui est précieux – Patrick Delperdange est un vieux routier de l’écriture. De plus, il connaît bien Bruxelles, « sa » ville où il vit et travaille. Il réussit ici à créer une atmosphère glauque et inquiétante, les derniers mots de chaque chapitre laissant le lecteur en plein suspense, titillé par l’envie de dévorer le suivant.  (Maggy Rayet)