|

Parce que parce que parce que

Parce que parce que parce que

A lire les trois « parce que » du titre, on ne peut s’empêcher de penser qu’ils ont été précédés d’une multitude de « pourquoi ». Ces « pourquoi » ont-ils été entendus ? Peut-être oui peut-être non. (Mais n’est- ce pas souvent la force et la profondeur d’un album réussi que d’apporter davantage de questions que de réponses ?) Imaginons qu’ils ont été posés par un enfant – petit ou grand – qui serait notre narrateur ou notre narratrice...

Parce que parce que parce que / Anne Herbauts
Casterman, collection Les albums Casterman
n.p. – 2023 . - 16,90€   ISBN 978-2-203-24952-3

A lire les trois « parce que » du titre, on ne peut s’empêcher de penser qu’ils ont été précédés d’une multitude de « pourquoi ». Ces « pourquoi » ont-ils été entendus ? Peut-être oui peut-être non. (Mais n’est- ce pas souvent la force et la profondeur d’un album réussi que d’apporter davantage de questions que de réponses ?) Imaginons qu’ils ont été posés par un enfant – petit ou grand – qui serait notre narrateur ou notre narratrice.
On suit l’enfant. Il nous entraîne dans un jardin où la nature a conservé sa liberté : des herbes folles, des arbres non taillés, des fleurs sauvages, des montées et des pentes. Même les pommiers aux fruits abondants n’ont pas l’air d’être vraiment cultivés.
L’enfant parle : ce jardin lui fait penser à sa sœur. « Elle est grande Elle est enfant Et dans ses gestes, des colères et tant d’amour ». Et plus loin « Parfois elle s’apaise Elle se blottit C’est doux. »   
Cette sœur, on ne la verra pas, on ne fera que la deviner. Grâce au texte bien sûr. Mais aussi, et peut-être avant tout, grâce aux images bouleversantes de ce jardin aux couleurs contrastées, que peut-être elle vient juste de quitter. Et aussi grâce au parcours imprévisible du chat de la maison, qui passe sans transition de la sauvagerie du dehors à la quiétude du dedans et qui s’apaise devant la splendeur du soir qui tombe.  
Un album sur la différence dira-t-on. Certes ! Mais plus largement une œuvre qui interroge la norme, insistant avec un immense talent, sur le fait que chaque être est unique. (Maggy Rayet)