|

Les ombres chinoises

Les ombres chinoises

Simon habite avec sa maman à l’écart du village. Timide, réservé et discret, il préfère s’inventer des camarades imaginaires ...

Les ombres chinoises / Texte de Corinne Boutry  (France); illustrations de Fanny Desrumaux (France)
Alice Jeunesse
n.p. 2016 .- 12,90 €   ISBN 978-2-87426-302-6

Simon habite avec sa maman à l’écart du village. Timide, réservé et discret, il préfère s’inventer des camarades imaginaires plutôt que de chercher les relations avec les autres élèves. Un jour, de retour de l’école, il ramasse un vieux magazine sur les ombres chinoises.  Curieux, il s’attelle tous les soirs à perfectionner son art et obtient de magnifiques silhouettes en noir et blanc. Il  converse quotidiennement avec un chat créé, oubliant ainsi le reste du monde. Pourtant, Sacha, nouvel élève, va l’apprivoiser peu à peu. Ils partageront ensemble leurs passions complémentaires,  des ombres chinoises à la découverte de la nature et des jeux d’aventure. Petit à petit, grâce à Sacha, Simon renoue avec le monde extérieur, tout en douceur.
L’histoire est accessible aux jeunes enfants. Elle reconnait à la fois les besoins de jardin intérieur, de sphère privée et l’appel du grand air, la découverte du monde extérieur. Les profils des héros, Simon et Sacha, sont plus complémentaires qu’opposés. De belles morales peuvent ponctuer le récit sur l’amitié, le partage, le respect de chacun. Le tout est rendu possible grâce aux illustrations soignées de Fanny Desrumaux. L’alternance du noir et blanc donne grâce et élégance à la narration. Certains détails soulignés en rouge contrastent avec  la vie ordinaire  des héros.   (Nathalie Bouillot)