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Le roi et le premier venu

Le roi et le premier venu

Dans la plupart de ses albums, Anne Catherine De Boël fait référence à l'Afrique. Et même quand ce n'est pas le cas, quand elle ne quitte pas l'Europe ou quand ses histoires se passent dans des pays imaginaires,...

Le roi et le premier venu / texte d’Alain Serge Dzotap ; illustrations d’Anne-Catherine De Boel
Pastel, l’école des loisirs
n.p. – 2017 . – 13,80 €   ISBN 978-2-211-22541-0

Dans la plupart de ses albums, Anne Catherine De Boël fait référence à l'Afrique. Et même quand ce n'est pas le cas, quand elle ne quitte pas l'Europe ou quand ses histoires se passent dans des pays imaginaires, on retrouve dans ses dessins les couleurs chaudes de son continent de prédilection. Et l'on n'est pas étonné d'apprendre que l'illustratrice a vécu au Gabon et au Cameroun. C'est précisément un conte imaginé par un auteur camerounais qu'elle illustre ici. Alain-Serge Dzotap est écrivain et poète. Dans son pays, il anime des ateliers d'écriture. Ce n'est pas la première fois que les deux créateurs travaillent ensemble. En 2013, était paru chez le même éditeur Tu sais que je t'aime si fort où un petit garçon parlait de sa grand-mère, "belle, forte, douce et plus savante que le guérisseur". Voici à présent une fable qui parle de pouvoir. Un roi plutôt bonhomme, s'inquiéta un jour de ne faire peur à personne. Il écouta les conseils "du premier venu", failli sombrer dans la dictature, mais finit par revenir à la sagesse, grâce à l'intervention de Marabout-qui-sait-tout. Le texte ne dit pas que le roi est Lion. Mais cela va de soi. Il ne précise pas non plus qui est ce "premier venu" de si mauvais conseil. L'illustratrice lui donne l'apparence physique d'une hyène, jetant sur ce triste personnage un regard anthropomorphe. A propos du travail de l'illustratrice, l'école des loisirs signale que "ses techniques sont différentes selon le sujet, le papier et l'humeur, mais qu'elle utilise principalement la gouache et l'acrylique". On a le sentiment – tant pis si je suis dans l'erreur –qu'on se trouve ici devant un album charnière où l'artiste semble attirée par des styles et des regards nouveaux. En témoigne notamment la superbe double page de garde! (Maggy Rayet)