|

La petite boutique des objets perdus

La petite boutique des objets perdus

Dans sa petite boutique, Mara ne vend pas d’objets neufs mais on peut y trouver des choses auxquelles elle accorde une seconde chance ...

La petite boutique des objets perdus / texte d’Agnès de Lestrade ; illustrations de Sébastien Chebret
Alice
n.p. – 2016. – 12 €   ISBN 978-2-8742-6296-8

Dans sa petite boutique, Mara ne vend pas d’objets neufs mais on peut y trouver des choses auxquelles elle accorde une seconde chance : ce sont les objets perdus qui attendent depuis des jours, des mois et parfois même des années qu’on vienne les chercher.
Ainsi, chaque chose est prise en charge par Mara, que ce soit un vieux doudou râpeux, un chat apeuré, une chaussure solitaire ou du temps perdu.
A l’écoute des personnes qui se cherchent au travers de l’objet égaré, Mara accueille chacun avec bienveillance et empathie.
Ayant elle-même souffert de la disparition de ses parents lors d’un tremblement de terre, elle a développé une sensibilité à fleur de peau lui permettant d’être attentive au désarroi et à la fragilité des êtres humains.
Un matin, l’univers de Mara est bouleversé par l’arrivée d’une vieille dame qui lui apporte un cœur trouvé dans un ruisseau. Mara est irrésistiblement attirée par ce cœur chaud et palpitant qui lui semble de suite familier. Se pourrait-il qu’il appartienne à un être cher autrefois disparu ?
Un album qui laisse, tant au niveau du texte que de l’illustration, une grande place aux émotions. Avec beaucoup de douceur et de poésie, Agnès de Lestrade trouve les mots pour parler avec justesse de chagrin, d’inquiétude, d’espérance, de petits bonheurs mais surtout d’amour.
Ce livre nous montre ainsi que des retrouvailles peuvent créer un véritable feu d’artifice dans le cœur. (Jannique Koeks)