|

Prix Québec / Wallonie-Bruxelles

Créé en 1978 et remis pour la première fois en 1981, le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de Littérature de Jeunesse a pour ambition de « stimuler la production des auteurs et illustrateurs de la Communauté Wallonie-Bruxelles et du Québec et de faire connaître aux deux communautés leur production respective ». C’est, par-delà, une façon de soutenir le développement et la diffusion de la littérature de jeunesse de langue française.

Les organisateurs du Prix souhaitent également favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment par la co-édition, dans le domaine de la littérature de jeunesse.

Le Prix est décerné tous les deux ans à un ressortissant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à un ressortissant du Québec. De part et d’autre de l’Atlantique, le jury est constitué de professionnels de la littérature de jeunesse.

Pour nos auteurs et illustrateurs, de même que pour leur éditeur, c’est une opportunité de mieux se faire connaître au Québec : sont prévues une tournée promotionnelle d’une semaine pour le lauréat et une mission d’une semaine pour l’éditeur afin de rencontrer des partenaires. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le prix est géré par Wallonie-Bruxelles International et le Service général des Lettres et du Livre.

Renseignements :

Caroline Diop - +32 (0)2 421 82 85 - c.diop(at)wbi.be

Karine Magis - +32 (0)4 232 40 15 - karine.magis(at)cfwb.be 

Retrouvez toutes les informations et la liste détaillée des lauréats depuis l'origine du Prix sur www.prix-qwb-litteraturejeunesse.org

 

 

Béa Deru-Renard (FWB)
Françoise Rogier (FWB)
Mélanie Rutten (FWB)