|

Loïc Gaume

L'île aux deux crabes / texte de Sylvain Alzial ; illustrations de Loïc Gaume
Éditeur : Versant Sud Jeunesse
ISBN : 978-2-930938-40-0
Format : 18,5 x 25 cm
Prix : 14,50 €
Nombre de pages :  40 pages
Âge : à partir de 4 ans
Parution : août 2021

Il y a bien longtemps, sur une petite île perdue au cœur de l’océan, les animaux vivaient sans plumes ni écailles, sans poils ni fourrure. Madame Bouba, qui possédait certains pouvoirs, décida de leur offrir de beaux vêtements. Seuls manquèrent à l’appel Petit-Bernard et Grosse-Pince, deux crustacés insouciants qui chapardaient des noix de coco. Bien mal leur en prit...
Ce malicieux récit, inspiré d’une légende traditionnelle kanak (Nouvelle-Calédonie), explique pourquoi le bernard-l’hermite revêt les habits des autres, et pourquoi le crabe de cocotier, honteux de sa nudité, se manifeste la nuit. Loïc Gaume propose une adaptation très contemporaine et graphique, axée sur une forme unique qui jalonne le livre et rappelle le côté originel, cyclique et intemporel du conte.


Le carnard de Wittgenstein / texte d'Alice Brière-Haquet ; illustrations de Loïc Gaume
Éditeur : 3oeil éditions
Collection : Philonimo
ISBN : 978-2-4924-7603-7
Format : 11,5 x 15,5 cm
Prix : 9 €
Nombre de pages : 32 pages
Âge : à partir de 3 ans
Parution : octobre 2021

« Qui a dit qu’il ne peut y avoir qu’un animal à la fois ? »
Il était une fois un canard… à moins que ce ne soit un lapin ? Selon la perspective que l’on adopte, l’image change et avec elle l’histoire, car si un lapin ne peut pas s’envoler, le canard, lui, aura du mal à rentrer dans un terrier. Au chasseur donc de s’adapter, et avec lui, au lecteur bien sûr !

Sous l'apparence d'un jeu de formes à priori simple, se déploie un jeu sur les apparences : une même silhouette réversible révèle tantôt un canard, tantôt un lapin - selon l'angle et la couleur - et illustre les propos du philosophe Wittgenstein. En référence au célèbre canard-lapin.