|

Prix Littéraires 2021

Le Prix triennal de littérature de jeunesse est attribué à Anne Herbauts

Ce prix, décerné depuis 2006, récompense un auteur/un illustrateur issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont l'ensemble des publications constitue déjà une œuvre. Il est une marque de reconnaissance et d'encouragement. Le travail d'Anne Herbauts se distingue par une exigence graphique et une richesse dans le contenu narratif. On y perçoit aussi une exigence poétique susceptible de toucher tant les petits que les lecteurs adultes, enrichissant ainsi le potentiel d’une lecture partagée.

Anne Herbauts succède au palmarès de ce prix à Thomas Lavachery, récompensé en 2018.


Le Prix de la première œuvre en littérature de jeunesse récompense Elisa Sartori pour Je connais peu de mots paru aux éditions CotCotCot

Ce prix est attribué depuis 2020. Il récompense un premier ouvrage en littérature jeunesse. Le livre d'Elisa Sartori, intitulé Je connais peu de mots est un fin Leporello, glissé dans une pochette. Il a suscité de l’enthousiasme pour la qualité de l’objet, particulièrement soigné, pour l’illustration, témoignant d’un minimalisme soigné et  pour la thématique, la maîtrise d’une langue autre que la sienne ; le propos est susceptible de toucher un public enfant et adulte.

Elisa Sartori succède au palmarès de ce prix à Sandra Edinger récompensée en 2020 pour Le grand débordement.

Tous les détails des Prix Littéraires sur Objectif plumes, le portail des littératures belges