|

Prix Littéraires 2023

Les Prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles deviennent Les Espiègles

Le Prix de la Première Œuvre en Littérature de Jeunesse récompense Laura Simonati pour Mariedl paru aux éditions Versant Sud Jeunesse.

Ce prix est attribué depuis 2019. Il récompense un premier ouvrage en littérature jeunesse.

L’album est inspiré de la vie d’une jeune femme originaire du Tyrol. Devenue géante, elle a quitté son village, où elle subissait les moqueries, pour travailler plusieurs années dans un cirque.
Il s’agit d’un livre dans lequel le lecteur entre tout de suite. Il découvre Mariedl, la suit dans son périple, et sa volonté d’être reconnue, puis de retrouver sa liberté de choisir sa vie. Le livre aborde la question du respect des différences, du sensationnalisme, mais aussi du volontarisme et de l’optimisme. Ce livre est intelligent, profond, et bien conduit. On peut cependant pointer un effet de répétition des images, chacune pouvant avoir un statut d’"affiche", ce qui, peut conduire à la longue, à un essoufflement du lien texte-image.
Mariedl a été primé à la foire du livre de Bologne

Laura Simonati succède au palmarès de ce prix à Almudena Pano récompensée en 2022 pour Histoire en morceaux.

Retrouvez tous les autres lauréats des Prix Littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2023 sur Objectif plumes, le portail des littératures belges